Red Bull Salzbourg sont devenus connus pour signer et développer de jeunes joueurs du monde entier – puis les vendre pour un profit massif.
La sensation norvégienne Erling Haaland et le trio de Liverpool Sadio Mane, Naby Keita et Takumi Minamino ont tous perfectionné leur art en Autriche.
Le système de scoutisme de Salzbourg est énorme et cherche à trouver des talents bruts devant d’autres équipes, leur donnant une chance dans leurs côtés de la jeunesse et le développement avant de les promouvoir à l’équipe senior.
Patson Daka est le dernier joueur à faire les gros titres à la Red Bull Arena, après avoir rejoint le club zambien Kafue Celtic en 2017 à l’âge de 18 ans, et de passer de force en force depuis.
Kafue Celtic directeur du club Lee Kawanu a suivi de près les progrès de Daka, après avoir été responsable de le déplacer dans les rangs de l’âge au niveau des jeunes et de le jeter dans le football de l’équipe première à seulement 15 ans.
« Je suis allé voir l’un des matchs de l’équipe réserve et j’ai vu ce garçon actif vraiment maigre sur le terrain. Il tirait avec sa gauche et sa droite, de l’extérieur de la boîte et à l’intérieur de la boîte », a déclaré Kawanu à First Time Finish.
« Patson vraiment attiré mon attention. Donc, tout de suite, j’ai dit à l’entraîneur de réserve de le déplacer dans l’équipe première même s’il était vraiment petit.
Les performances de Daka en attaque ont également attiré l’attention des entraîneurs de l’équipe nationale, et il a été amené dans l’équipe zambienne des moins de 17 ans, où il a marqué sept fois en sept apparitions avant de passer au niveau U20.
Son score n’a pas été aussi prolifique, mais est resté impressionnant néanmoins comme il jouait contre des adversaires de deux et trois ans de plus que lui.
Il a fait ses débuts internationaux avant d’avoir 17 ans, s’alignant pour la Zambie aux niveaux U17, U20 et senior international en quelques mois.
Au niveau du club, le directeur du Celtic Kawanu a recommandé l’attaquant à l’ancien attaquant de Tottenham Frederic Kanoute, qui avait créé une agence sportive après sa retraite.
Acheter nouveau maillot red bull salzburg pas cher,equipement red bull salzburg variete complete, La qualite thailande, 100% vous satisfait.
Kanoute a été impressionné par ce qu’il a vu de l’adolescent Daka et l’a pris sous son aile, aidant son développement professionnel et personnel.
C’est Kanoute qui a porté Daka à l’attention de Salzbourg, leur disant, ainsi qu’à d’autres clubs, de surveiller son client en action pour les U20 zambiens lors de la Coupe COSAFA en Afrique du Sud.
Salzbourg lui a rapidement offert un essai, qui s’est ensuite transformé en un prêt de six mois à leur côté développemental Liefering afin qu’ils puissent voir comment Daka ajusté à l’évolution de l’environnement et l’intensité.
Pendant son temps à Liefering, il est retourné jouer dans la Coupe d’Afrique U20 des Nations 2017, où il a terminé meilleur buteur et joueur du tournoi que la Zambie a soulevé leur premier titre continental à ce groupe d’âge.
Ces réalisations ne sont pas passées inaperçues non plus, car il a été nommé jeune joueur de l’année de la CAF en 2017.
A Liefering, il a fait plus que suffisant pour obtenir un accord permanent avec Salzbourg, qui l’a utilisé à la fois dans l’équipe de deuxième division ainsi que leur propre équipe mineure, avec Daka marquant dans la finale de l’UEFA Youth League 2017 que Salzbourg assommé Benfica.
La transition de Daka dans l’équipe première peut sembler un peu lente, étant donné qu’il a déménagé en Europe en Janvier 2017, mais c’est parce qu’il a commencé si jeune.
Daka n’a que 21 ans mais est déjà devenu le nouveau frontman talismanique de l’équipe de Jesse Marsch, comblant le vide considérable laissé par Haaland, parti pour le Borussia Dortmund l’hiver dernier.
Il a terminé la saison 2019-20 bundesliga autrichienne avec 24 buts en 31 apparitions que Salzbourg a remporté leur septième titre de champion d’affilée.
Cette saison, Daka a repris là où il s’était arrêté, avec quatre buts dans leur match d’ouverture de la campagne, une démolition 10-0 de bregenz côté troisième niveau dans la Coupe OFB, avant de filet dans la victoire 3-1 à l’extérieur sur les rivaux potentiels titre Wolfsberger AC.
Comme Haaland, la plus grande force de Daka est sa capacité à marquer avec le pied ou la tête; ses quatre buts dans le match de coupe ont été divisés également entre les deux pieds, le premier étant un effort tonitruant du bord de la boîte sur son pied gauche soi-disant plus faible.
Les efforts à longue portée sont rares pour le Zambien, qui utilise son mouvement intelligent et sa capacité à dribbler pour se mettre en bonne position avant de marquer. Cela se reflète dans son taux de conversion de 36,5 pour cent – plus élevé que n’importe quel attaquant dans les cinq premières ligues d’Europe la saison dernière.
Son premier but de la saison 2020-21 de Bundesliga autrichienne a été un autre pour la bobine de point culminant comme il a recueilli un long ballon sur sa poitrine, ébréché sur le gardien de but, puis l’a attrapé sur la volée.
« Le joueur que je suis comparé à n’existe pas! C’est quelqu’un que j’essaie de créer – et vous ne pouvez pas vous comparer à cela », a plaisanté Daka au BBC World Service en juin.
Red Bull Salzbourg va probablement s’enfuir avec la ligue à nouveau cette saison, de sorte que la meilleure chance de Daka de faire ses preuves viendra en Ligue des Champions.
Il sera confiant de montrer qu’il est capable de passer à l’étape suivante de sa carrière, surtout après avoir marqué deux fois contre ses idoles d’enfance Liverpool dans un match amical de pré-saison.